four
det barque
Il s'agit de confronter le plan complet des ruines établi pour la première fois en 1994 par le MERA et la partie du château visible sur le tableau. Considérant la position du peintre, le château est vu en contre-plongée. Il n'est d'ailleurs pas le sujet principal du tableau qui détaille tout autant les activités industrieuses présentes dans la vallée.
Nous apercevons le fond de la cour basse ainsi qu'une tour angulaire dominant la vallée de la Solières.Les substructions actuelles font apparaître à cet endroit une construction dont les murs intérieurs et extérieurs sont plus massifs que le reste de la muraille.
Bâti sur un éperon doublement barré, le château surplombe ici le vide d'un fossé, le protégeant de tout accès par cette voie. La courtine (côté Solières - Est) comprend une bretèche et une petite tour d'angle qui correspond également aux observations actuelles. Mais aucune trace de la haute tour ronde(?) à lanterne n'a été trouvée à ce jour, il est vrai que le niveau actuel du sol de la cour basse est , à plusieurs endroits, quelque
2m50 du niveau originel !.
Peut-être les substructions de la tour y sont-elles enfouies....
Les mines de fer et de plomb furent exploitées ici par les Romains et sans doute avant eux, par les Celtes. En bords de Meuse, au confluent de la Solières et de la Meuse,Camille de Looz mit au jour en 1876 les substructions d'une villa romaine et d'une usine transformant le minerai de fer. Lucas VVB fut quant à lui fasciné par le travail du fer et du feu que nous retrouvons dans maintes de ses oeuvres.
Nous observons tout d'abord ici un ingénieux système de canalisation et de roue à eau utilisant les eaux de la rivière indispensable au travail du fer. Celui-ci est acheminé en brouette et déversé dans la gueule du four par différents personnages alors que d'autres s'affairent à entretenir le feu et veillent à toutes les délicates opérations de la fonte et de la production du métal.
Sur le flan de l'escarpement rocheux, d'autres encore s'enfoncent dans le coeur des galeries afin d'extraire des roches d'une part le minerai et d'autre part le calcaire nécessaire au four à chaux
detchateau
sigle
A.S.B.L. M.E.R.A
PAYSAGE A LA ROCHE TROUEE
LUCAS Van VALCKENBORCH

03.02.2009

 


haut fourneau
Outre le fourneau au minerai, on trouve également ici un four à chaux. Le calcaire est amené en brouette par un personnage tandis qu'un autre sort de la cabane portant une pesante charge sur le dos. Une épaisse fumée s'échappe par la cheminée du four tandis que la chaux vive est visible à la base du mur de ce même four. Dés l' Antiquité, on calcinait les pierres calcaires, les traitant ensuite avec de l'eau pour obtenir un mortier. On employait aussi le plâtre dans les ouvrages de construction et de décoration.
Dioscoride (1 ier siècle PCN) désigne déjà l'oxyde de calcium sous la dénomination de chaux vive. Appelé " chaufour " au moyen âge, le four à chaux était donc indispensable à la fabrication du mortier nécessaire à toute construction de pierres.

carte ingénieurs NAUDIN (début 18ième siècle) oeil

Le gué que nous retrouvons dans des documents de 1568 et sur différentes cartes dont celles des ingénieurs Naudin (début 18 ième siècle) ainsi que sur une photo actuelle, est dans ce tableau tout animé d'une activité pleine de vie.
Deux cavaliers le traversent tandis que, dans les barques, différents pêcheurs manoeuvrent ou hissent de lourds filets de poissons. D'autres embarcations semblent immobiles plus près de la rive alors qu'un passeur d'eau quittant l'embarcadère guide son radeau pour la traversée du fleuve.
Sur la rive opposée, la vie n'est pas moins dense...
Trois personnages suivis par un âne transportent des marchandises; ils s'acheminent vers une riante demeure au toit de chaume... et le verger est en fleurs !.
personnages
 
 
 
 
 
 
 
Proche d'une petite cabane réserves (?) remise de l'outillage (?) on peut remarquer un personnage le dos chargé d'un lourd sac de chaux. Il s'achemine vers une barque à fond plat où deux de ses compagnons répartissent la charge et préparent son transport. Cette petite barque paraît semblable à celle que tire le bateau à voile naviguant sur la Meuse.
On peut encore remarquer, sur la rive du fleuve, un autre petit personnage. Il s'appuie sur un bâton et fait signe aux pêcheurs, son chien se tient fidèlement à ses côtés.
berger
detbateau